Team Ada Lovelace Lovers


débuter sur FOnline

0 appréciations
Hors-ligne
pour débuter sur FOnline:
Nouveau ? Vous ne connaissez pas FOnline ? Ici, on vous expliquera ce que c'est, et on vous guidera jusqu'à ce que vous puissiez jouer avec nous !
Sommaire [masquer]
1 FOnline, c'est quoi ?
2 Et vous, vous êtes qui ?
3 Comment je joue à FOnline ?
4 Je suis tout seul !
5 Je teste un peu le jeu mais bon... Z'avez pas des tuyaux, les gars ?
FOnline, c'est quoi ?



Des joueurs rassemblés sur FOnline: 2238.
FOnline, c'est Fallout version MMORPG, c'est à dire avec plein de gens dessus. Deux serveurs existent, et disposent chacun de leurs règles de fonctionnement. L'un est appelé FOnline : The Life After et est quasiment exclusivement russe, l'autre FOnline : 2238. Nous jouons sur le second serveur.
Lisez la présentation du jeu !
Et vous, vous êtes qui ?

Nous sommes la French Community, c'est à dire l'organisation fédératrice des teams francophones de FOnline. Nous accueillons dans nos rangs la majorité des teams (et des joueurs) francophones de FOnline:2238. C'est nous qui écrivons ce wiki !
Comment je joue à FOnline ?

Pour installer le jeu, cliquez sur ce lien : Guide d'installation de FOnline et suivez les instructions. Pour créer votre personnage, naviguez un peu sur le wiki, c'est une mine d'or d'informations !
Je suis tout seul !

Vous êtes tout seul, vous galérez, vous voulez rejoindre des gens et jouer en communauté ?
Ah ben là, ça dépend de vous !
Il y a de nombreuses équipes francophones qui recrutent (sur FOnline 2238) et elles ont toutes un forum dédié sur ce site ! Regardez l'index des forums et contactez l'une de ces équipes. Il y a aussi le Mumble commun de la French Community, pour parler et discuter avec nous. Il vous suffit de vous y connecter avec un micro pour contacter l'équipe que vous souhaitez !
Pour rejoindre des équipes anglophones, vous pouvez parcourir cette section spéciale sur le forum officiel.
Sinon, il vous reste la possibilité de nouer des liens avec des gens que vous croisez in-game : Ce n'est pas la méthode la plus efficace, mais elle marche parfois ! Nous vous conseillons des cités plutôt réputées saines pour discuter, comme Shady Sands qui semble la ville idéale pour monter une équipe. Attention toutefois au caractère temporaire de ces alliances...
Je teste un peu le jeu mais bon... Z'avez pas des tuyaux, les gars ?

C'est vrai que le Wasteland est un monde hostile. Voici quelques conseils pour gagner vos premières caps en solo.

Pensez à appuyer sur quelques touches utiles ! F6 pour voir les pseudos des joueurs, A pour voir votre champ de vision, Z pour la portée de votre arme et Q pour passer en mode tir. Grâce à la touche F1, vous aurez tous les raccourcis clavier du jeu visibles pour vous aider à prendre les bonnes habitudes.

Attention aux rencontres aléatoires, les créatures hostiles sont très rapides, même des rats vous tueront à coup sûr si vous n'y prenez pas garde. Fuyez tant que vous êtes faible et pas équipé de façon adéquate !

Allez dans une ville avec une étable à brahmines (NCR, Modoc, Klamath, Vault City, Redding, ...) et parlez au gardien de l'enclos. Avec sa pelle, ramassez un peu de fumier de brahmines, vous gagnerez de l'expérience et en reparlant au NPC vous gagnerez des caps ! C'est l'étape la plus honorable par laquelle passent tous les survivants du Wasteland !

Soyez prudent lorsque vous pénétrez dans les villes, et principalement dans les villes du nord de la carte, majoritairement non défendues. Allez-y néanmoins et tentez de réaliser des quêtes qui vous rapporteront de quoi débuter. Pour la majorité des personnes non-joueurs et des marchands, il vous faudra 3 de charisme minimum pour pouvoir leur parler. Sans quoi ils vous trouveront trop laids et auront peur de vous. 3 de charisme est dans la toute grande majorité des cas le chiffre à avoir pour ne pas subir cette pénalité.

N'hésitez pas à fouiller des zones aléatoires du désert, en cliquant sur le triangle qui vous représente lorsque vous ne bougez pas sur la carte globale. Vous pourrez y récupérer des composants de crafting qui vous permettront de vous fabriquer des outils rudimentaires mais indispensables. Le craft vous rapportera également de l'expérience ! Vous pouvez récupérer des silex, des plantes, du bois et du minerai dès que vous aurez les outils appropriés (hache et marteau) et les compétences suffisantes (Science, Outdoorsman).

Une fois vos premiers niveaux et votre première arme obtenue, commencez à augmenter votre expérience en affrontant des monstres faibles comme les geckos argentés, les scorpions, les brahmines, les plantes etc. Cela vous rapportera également des items à utiliser pour le crafting ou à revendre aux marchands. Continuez par contre à éviter tous les groupes composés d'humains. Souvent lourdement armés, les raiders du Wasteland ne vous laisseront pas gambader en tout impunité et se jetteront avidement sur vous.

Dès que possible, amassez dix peaux de brahmines : Elles vous permettront de construire une tente où vous pourrez entreposer votre matériel en toute sécurité ! Pour cela, entrez dans n'importe quelle case dans le Wasteland sans aucune ressource (bois, pierre, fruits...) et utilisez votre compétence Science sur les peaux, directement dans votre inventaire, en utilisant le clic gauche maintenu pour afficher le menu d'actions, puis l'icône représentant le Vaultboy, et ensuite en sélectionnant science. Cette tente n'est pas accessible par les autres joueurs et vous pourrez y revenir à volonté ! Votre première "base" en votre possession, vous pourrez développer votre personnage sans recommencer à zéro à chaque fois que vous trépassez ! Vous vous demandez sans doute si vous pouvez donner l'accès de ce lieu à d'autres : ce n'est possible que si les personnes en question étaient groupées sur vous lors de la création de la tente. Il n'est pas possible de leur donner l'accès ensuite. Evitez de connecter deux personnages via deux ordinateurs en même temps, c'est passible de bannissement du serveur. Par contre, si un ami joue le second de vos personnages, pas de problème : c'est jouer plusieurs personnages en même temps, seul, qui est prohibé. Si vous tentez de créer une seconde tente, la première sera effacée ainsi que tout son contenu. Chaque personnage ne peut entretenir qu'une seule tente.

Même dans les villes dites sécurisées, méfiez vous de tout le monde. En effet, vous ne serez jamais à l'abri d'un expert voleur ou d'un Player Killer malin. Évitez de rester trop longtemps immobile et ne faites pas durer vos séances de craft ou de négoce. Que cela ne vous empêche pas de nouer des liens avec d'autres joueurs, mais vous voilà averti.

Plus important que tout : ne vous déconnectez JAMAIS à l'intérieur d'une ville, quelle qu'elle soit ! Quand vous vous déconnectez, votre personnage met 180 secondes à disparaitre du jeu... 180 secondes pendant lesquelles, si vous êtes resté en ville, vous pouvez vous faire voler, tuer et dépouiller. Préférez toujours vous déconnecter sur la Worldmap, sur le cercle vert d'une ville.

Introduction: Welcome to the real world.

Cet article est très important puisqu'il devrait vous permettre d'évoluer dans le jeu sans trop harceler de question les anciens joueurs. En lisant cette page, vous éviterez les erreurs classiques et communes qui font qu'un bon perso plein de bonne volonté devient un tas de pixels dénués de vie...

Naissance et mort: to be or not to be?



Au début du jeu, vous apparaissez dans une ville aléatoirement. Il n'y abien souvent là-bas rien à faire d'autre que partir en direction du vaste monde pour faire régner la terreur parmi... Les rats et les plantes carnivores, du moins au début. A votre première apparition, comme à toutes vos réapparitions, vous n'avez sur le dos que l' "armure" de base de FOnline et de Fallout 2, que vous ne pouvez pas enlever : Une tunique bleue d'habitant de l'abri, appelée plus communément "Blue" par les anglais et "Pyjama" par les français. On dit aussi que vous êtes à poil, ce qui n'est pas vraiment éloigné de la vérité. Après avoir glané de l'équipement - au début, le plus souvent sur des cadavres - vous combattez des petits monstres, et vous finissez par mourir (Pour les besoins du tutorial). Là, après avoir attendu quelques minutes, vous serez re-téléporté dans une quelconque base de réapparition, la plus proche de votre lieu de mort... Délesté, bien entendu, de votre équipement. Mais vous gardez votre niveau actuel, votre expérience, etc. Seul votre équipement est affecté par la mort. Au fur et à mesure de vos morts, vous devrez attendre un temps de plus en plus long avant de renaître.
Note: Si vous désirez réaparaitre dans une ville spécialement, vous pouvez louer une chambre d'hôtel à 100 caps/semaine
Liste des hotels :
Maltese Falcon, à the Hub.
Golden Gecko bar, à Klamath.
Rose's Inn, à Modoc.
Le Yin hotel, à San Francisco docks,sur la gauc.
Broken Hills hotel, à Broken Hills dans la zone résidentielle.
(Il y a des racourcis utiles comme par exemple la touche F6 qui permet d' afficher le nom au dessus des têtes des joueurs ou encore la touche F5 pour faire un soins sans passer par la touche "s", pour les connaître appuyez sur la touche F1.)
Déconnexion



Ce point est très important, car la première cause de mortalité chez les jeunes. Il vous faut savoir que lorsque vous vous déconnectez votre corps reste là où vous étiez pendant quelques minutes, avec le suffixe "_off" se rajoutant à votre pseudo. Il est donc facile de repérer les joueurs fraichement déconnectés, et par là même de les voler, voire tuer. Au début du jeu, c'est arrivé fréquemment à chacun d'entre nous. Ne vous déconnectez donc sous aucun prétexte dans une ville, ou même sur la carte du monde : Vous risquez, pendant les minutes qui suivront votre déconnexion, de faire une rencontre aléatoire automatique (D'un joueur ou d'un monstre), qui n'auront aucune hésitation à vous trucider. Et vous vous réveillerez en pyjama, sans aucun équipement. Alors, si on ne peut se déconnecter ni dans une ville, ni sur la carte du monde ou dans une rencontre spéciale, on fait quoi ? Eh bien, c'est fort simple : Il suffit de se déconnecter sur le rond vert d'une ville, comme sur l'image. Car sur ces ronds, on ne peut pas faire de rencontre aléatoire, et on ne peut pas vous voir depuis la ville. Eh oui, c'est simple mais doit devenir un réflexe ! Si vous bugez, vous devez très vite relancer le jeu pour déplacer votre personnage. Une déconnexion qui ne se fera pas sur le rond vert d'une ville se soldera par la perte totale de votre équipement, soyez en certain ! Et aucun joueur ne voudra vous rééquiper pour une erreur aussi bête...
Usure de l'équipement: Alors de quoi t?as besoin, à part d?un miracle ? Des armes, un maximum d?armes!

Il arrive que votre équipement s'use.
Les armures chaque fois qu'elles sont touchées.
Les armes à chaque fois qu'elles tirent (en fonction de votre skill dans le domaine de cette dernière).
Lorsque l'usure de l'arme atteint 100%, celle-ci devient inutilisable, en réalité, elle peut devenir inutilisable à partir de n'importe quel pourcentage suivant les dégâts reçu. Ainsi, une armure tesla peut-être cassé à partir de 25% si celle-ci a reçu des dégâts particuliers. C'est pour cela qu'il est primordial de faire réparer son équipement le plus régulièrement possible si vous ne désirez pas être dans une situation de faiblesse en parcourant le wasteland. Si votre compétence Réparation n'est pas assez élevée, vous pouvez faire appel à un ami spécialisé, qui se fera un plaisir de réparer votre matériel durement gagné ;]
Dans le cas où votre matériel serait cassé ( expliqué dans la description de l'objet )du au fait d'un pur hasard ou que vous n'avez pas pu rentrer en contact à temps avec un de vos équipiers réparateur, il ne vous reste plus qu'à le vendre et en racheter du neuf. Si vous n'êtes pas de type "marchand", donner votre matériél cassé à un de vos compagnons qui est de ce type, non seulement il le vendra beaucoup plus cher que vous mais vous pourrez peut-être avoir un petit benef.
Bases à capturer: attrapez les toutes!

(Uniquement sur FOnline normal, et non sur le mod FOnline:2238 auquel nous jouons !') Vous aurez la possibilité durant le jeu de capturer une base. Elles sont au nombre de trois : La Base militaire de Sierra au nord de New Reno, La Cathédrale au sud du Cimetière, et la Base militaire abandonnée ou Mariposa à l'est de San Francisco. Il vous suffit d'arriver sur les lieux, d'entrer dans le bâtiment et d'accéder à un ordinateur. Activez le pour devenir le propriétaire de la base, et récupérer un gros tas d'équipement tous les jours à 12h précises, dans le coffre d'un Hummer devant le bâtiment. Il s'agit en fait d'un ravitaillement de la Confrérie de l'Acier ou de l'Enclave (Suivant le groupe que vous avez choisi de représenter sur l'ordinateur de la base), qui vous envoie des renforts en nature pour vous permettre de défendre l'endroit. Facile ? Quand vous êtes seul, même un niveau 1 désarmé en pyjama peut le faire, mais aux heures de pointe ça se complique. Les bases sont un important enjeu économique et il n'est pas rare de voir des groupes de combattants armés jusqu'aux dents en garder farouchement l'entrée, tirant à vue sur les nouveaux arrivants. A moins d'être en groupe, les bas niveaux doivent donc éviter ces lieux de conflit.
Factions: l'union fait la force!



Si vous êtes riche et leader d'un groupe de combattants, vous pouvez acheter un endroit qui vous sera réservé, comme base de repli. Ce sont les Factions. La French Team en est une, bien entendu, et possède sa propre base. Si vous la rejoignez, il vous suffit donc de demander à un des chefs de la faction pour avoir l'accès à la base et pouvoir y entrer sans problèmes. Les bases de repli servent pour l'instant de point de rendez-vous, de lieu de stockage pour l'équipement de tous - les banques disponibles dans le jeu sont donc inutiles - et d'espace de coordination pour les actions en groupe. La base possédant son parking, il est plus aisé de s'y retrouver pour embarquer dans la voiture d'un ami pour aller faire telle ou telle action dans un endroit lointain. La base est protégée par des mercenaires qui éliminent toute intrusion étrangère. Attention à ne pas y mener d'ennemis qui utiliseraient le tracking.
Agressions : les ennemis de mes ennemis sont ... aussi mes ennemis

De manière générale, les graphismes des autres joueurs sont assez représentatifs de leurs défenses, mais il vaut mieux ne pas s'y fier. L'APA a deux versions d'apparence identiques mais qui changent beaucoup la défense, la CA en a trois, et l'armure de cuir, deux, comme la veste en cuir. Quelqu'un en veste de cuir peut être plus résistant que quelqu'un en armure de cuir... Et essayez de ne pas frapper le premier les autres joueurs. Si ils ne sont pas des ennemis, notre renfort ne vous est pas acquis d'avance ;] Si vous vous faites agresser par un joueur, vérifiez la liste des [ Alliés/Ennemis ], et parlez en dès que possible sur IRC à d'autres membres de la team. La légitime défense vous est acquise.
Se déplacer sur la map: Follow the White rabbit.

Lorsque vous vous déplacez sur la map monde vous pouvez soit avoir une rencontre, soit une possibilité d'avoir une rencontre. Cette dernière vous laisse le choix d'accepter ou non la rencontre et de choisir le mode de combat (temps réel ou tour par tour).
Plus vous aurez de points en vie extérieure (outdoors) plus vous pourrez avoir le choix d'accepter la rencontre. Ce skill régule aussi votre vitesse de déplacement sur la map. A noter comme dans les fallouts, la vitesse de déplacement varie selon que vous vous déplacé dans des montagnes ou déserts.
Les points de perception détermineront eux le nombre de rencontres (plus vous aurez de perception moin vous aurez de rencontres).
Lorsque vous êtes en déplacement, il est tout à fait possible (sauf dans les trains) d'utiliser vos skill sur vous (par exemple les premiers secours) ou sur les joueurs qui naviguent avec vous.
Tips : la molette de la souris sert à zommer/dé-zoomer et le clic droit (enfoncé) au déplacement de la vue (et non du personnage) de la map.
Rencontres aléatoires: on se connait?

N'attaquez pas un NPC dans une ville, ou vous aurez toute la ville à dos. Les NPC autour de New Reno, en dessous de La Fosse, de la Cité de l'Abri et au sud de la carte (San Francisco, Mariposa, RNC) sont très dangereux. Ne vous baladez pas là bas seul, surtout dans les premiers niveaux. Vous tomberez très facilement sur des hubologistes avec des armes à énergie très bien maniées, ou des super-mutants avec des lance roquettes, ou des Khans (Pillards) avec des armes lourdes, ou encore autour de New Reno des yakuzas armés de lance-flammes. Tous sont très forts, ainsi s'y risquer dans les premiers niveaux est un suicide. Même les personnages de haut niveau en super armure bien équipés ne sont pas à l'abri d'une rafale de Bozar à bout portant... En groupe de faibles niveaux, ces rencontres sont également dangereuses puisque le nombre d'ennemis est multiplié !

Tracking: qui m'aime me suive!

Le Tracking permet de suivre un joueur sur la carte du monde, jusqu'à sa destination. Nous disposons de très peu d'informations sur le tracking, mais sachez qu'un joueur pourra vous suivre sur la carte du monde, si il est à côté de vous lorsque vous allez sur une zone marron. Une boite de dialogue s'affichera, lui demandant si il veut vous suivre, et il sera alors sur vos traces automatiquement. La compétence Outdoorsman compte, autant pour le traqueur que pour le traqué. En étant tracked, vous pourrez amener a votre insu des gens à la base, qui l'auront alors d'indiquée sur leur carte du monde !!! Ils pourront alors la piller allègrement et amener leurs amis. SOYEZ EXTRÊMEMENT PRUDENT ET VERIFIEZ TOUJOURS QUE VOUS NE POUVEZ PAS ÊTRE TRACKE, par exemple en faisant un arrêt dans une ville à mi-parcours et en repartant.

La tente

Lorsque vous commencez, il est primordial de construire une tente afin d'y stocker votre matériel. Pour cela il vous faut vous procurer 10 peaux de brahmines.
Chez la plupart des marchands des grandes villes, la peau de brahmine vaut 100 de caps l'unité (petit calcul..... oui il faut 1000 caps pour une tente). Accomplissez des petites quêtes qui vous donnerons rapidement de l'argent (ramasser la merde ou encore décharger des caisses).
Une fois les 10 peaux acquises, il vous suffit de choisir un endroit sur la carte sécurisé puis de faire "science" sur les peaux et "tin tin" une tente.
Il y a une petite caisse à l'intérieur dans laquelle vous pourrez stocker, mais elle n'est pas infinie. Alors là, vous vous dites "bon bah je vais faire plein d'autre tentes". Et bah non, UNE SEULE tente est autorisée par joueur, si vous fabriquez une deuxième tente, tout le matos de la première sera perdu.
Autre chose importante, il y a un délai de suppression des tentes, c'est à dire que si vous n'y passez pas régulièrement,la tente sera supprimée automatiquement. Bon et là vous vous dites c'est nul, en plus la caisse se remplie trop vite. Pas d'inquiétude, vous pouvez toujours déposer vos objets au sol, ils ne disparaitront pas.
Le wiki officiel conseille en attendant votre première tente de stocker votre matos dans un endroit sûr d'une ville. Seulement il n'y a pas vraiment d'endroit sûr dans les villes. De plus, vos objets sont accessibles par n'importe qui ( malgré que personne ne cherche vraiment dans les armoires puisqu'elles sont toutes vides) et ils peuvent disparaître au bout d'un certain temps.
La preview : toc toc toc! Il y a quelqu'un?

Lorsque vous arrivez sur une ville, vous avez trois possibilités :
entrez directement par l'entrée principale
pré-visualisez
entrez en choisissant son entrée

Pré-visualiser sert surtout à voir ce qui se passe aux entrées des villes où vous n'êtes pas protégé. Pour pré-visualiser il suffit de cliquer sur Town World et vous verrez une carte de la ville avec ses entrées. Cliquez sur l'un des triangles présentant un oeil à l'intérieur et vous pré-visualiserez l'entrée et ce qu?il s'y passe. Attention ca n'est qu'une sorte de photo instantanée de l'entrée de la ville, au moment où vous effectuez la preview !
Si vous voyez par exemple un petit amas de cadavres ou des mecs armés jusqu?aux dents, bah vous savez à peu près à quoi vous attendre.
Vous l'aurez compris le deuxième petit triangle sert à entrer directement par une entrée particulière dans la villej
IceBlood le gars qui va te refroidir

0 appréciations
Hors-ligne
Le beau copier-coller... Ca vient d'où ?
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie tout sur FOnline.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres